” L’ostéopathie détermine et traite les restrictions de mobilité qui affectent
l’ensemble des structures du corps humain “
L’ostéopathie est une pratique manuelle qui vise à comprendre les causes des symptômes du patient à partir d’une analyse des différents systèmes du corps humain.
Elle nous permet d’agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes. L’Ostéopathie ne remplace en aucun cas le diagnostic médical, certaines pathologies relèvent de soins médicaux spécifiques.
Toute perte de mobilité peut entraîner une altération de l’état général.
Notre objectif est donc de prévenir et remédier aux douleurs.
Voici les différents systèmes sur lesquels nous pouvons avoir une action: le système musculo- squelettique, digestif, ORL, pulmonaire, urinaire, génital, cardio-vasculaire, neurologique et neuro-végétatif ou émotionnel.
L’ostéopathie s’inscrit dans une médecine dite préventive, vous pouvez donc en effet consulter 1 à 2 fois par an afin de maintenir l’équilibre général de votre corps.
Une séance débute par une anamnèse de manière à comprendre votre motif de consultation et de prendre en compte vos antécédents et votre mode de vie, afin que mettre une stratégie thérapeutique la plus optimale possible.
Ensuite une phase de tests permettra de cibler les zones du corps présentant des restrictions de mouvement susceptibles d’altérer votre état de santé.
Puis des techniques adaptées à chacun seront mises en place pour vous prendre en charge de la manière la plus complète possible.
En fin de séance, des conseils peuvent vous être donnés pour compléter le traitement accompli (étirements, hydratation..)
Tous les examens complémentaires dont vous disposez peuvent être utiles (bilan sanguin, imagerie médicale, comptes rendus médicaux)
Le massage sportif est un type de massage spécialement conçu pour les personnes qui pratiquent une activité physique.
Il est utilisé pour prévenir les blessures, pour préparer le corps à l’activité physique et le maintenir dans un état optimal, et pour aider les athlètes à se remettre de leurs entraînements et de leurs blessures.
Le massage sportif intègre des techniques telles que le massage suédois, la thérapie des points de déclenchement, la libération myofasciale et de nombreuses autres thérapies manuelles.
Il peut être utilisé avant, pendant ou après des séances d’entraînement ou des compétitions pour améliorer les performances, réduire le temps de récupération, traiter la douleur ou les blessures et améliorer les activités sportives.
L’objectif d’un massage sportif est d’aider le corps d’un sportif à se remettre d’une activité physique intense et de le préparer à de futurs efforts. Les techniques de massage sportif ont pour but d’aider à réduire la douleur, l’inflammation et la fatigue.
Le massage permet également d’augmenter la circulation sanguine, d’améliorer la souplesse et l’amplitude des mouvements, de réduire les tensions et les spasmes musculaires et de favoriser la relaxation.
Le massage sportif est souvent utilisé par les sportifs et les athletes professionnels afin de préparer leur corps à une performance optimale. Le thérapeute doit comprendre la mécanique corporelle de l’athlète ainsi que les techniques spécifiques associées aux différentes activités sportives.
Une séance de massage peut comporter une combinaison de diverses techniques de massage, comme le massage suédois, la thérapie neuromusculaire, le relâchement myofascial ou la thérapie des points de déclenchement, selon les besoins de l’athlète.
Le massage sportif peut avoir de nombreux avantages pour les athlètes, de la récupération des blessures à l’amélioration des performances. Les principaux avantages d’un massage sportif sont :
Le Pilates est un système de conditionnement physique qui comprend des exercices visant à améliorer la souplesse, la force et la posture. Joseph Pilates, d’origine allemande, a développé le Pilates au début du 20e siècle.
Aujourd’hui, des personnes de tous âges et de tous niveaux de forme physique pratiquent le Pilates pour améliorer leur santé et leur bien-être.
Les exercices à faible impact peuvent être effectués sans solliciter les articulations, ce qui fait du Pilates une activité idéale pour les personnes souffrant de blessures ou de douleurs chroniques.
Le Pilates permet d’améliorer la posture, de soulager les douleurs dorsales, d’accroître la souplesse et la force musculaire et d’améliorer le bien-être mental.
La méthode Pilates est la pratique d’exercices à faible impact qui visent à renforcer les muscles tout en améliorant la posture et la souplesse.
Les cours de Pilates sont sûrs pour tous les niveaux et tous les âges. Ils peuvent être pratiqués à la maison ou dans un studio avec un instructeur Pilates et peuvent inclure ou non des accessoires selon le type de pratique.
Il s’agit d’un système d’exercices développé par Joseph Pilates.
La pratique comprend des mouvements contrôlés impliquant l’ensemble du corps en mettant l’accent sur les muscles centraux. Ces mouvements peuvent être effectués sur un reformer, un tapis ou d’autres équipements.
La méthode Pilates peut améliorer l’état de santé général. Des instructions sur le travail de la respiration accompagnent les différents exercices afin de favoriser le lien entre le corps et l’esprit.
D’autres mouvements de Pilates sont utilisés pour améliorer la souplesse, la force, la posture, la santé mentale, etc.